5 conseils d’économie d’énergie pour la maison

1. Faites entretenir votre chaudière

Votre chaudière est responsable de 55 % de votre consommation d’énergie annuelle . Nous allumons la chaudière deux fois par jour pendant environ cinq mois chaque année, donc obtenir un service complet l’aide à brûler le carburant aussi efficacement que possible pour économiser sur les coûts de chauffage. Le meilleur moment pour organiser l’entretien de votre chaudière est juste avant l’arrivée des mois d’hiver, car votre chaudière peut développer des défauts mineurs et réparables au cours d’une année qui, s’ils ne sont pas contrôlés, pourraient devenir un gros problème en cas de gel important. De plus, les experts https://www.papayeverte.fr sont généralement moins occupés en automne (plutôt qu’en hiver). Voici 5 raisons de réserver un entretien annuel de chaudière si vous avez besoin de plus de conviction !

En plus de faire entretenir votre chaudière chaque année, il existe quelques moyens simples de prendre soin de l’ensemble de votre système de chauffage qui garantiront que votre chaudière peut faire son travail correctement, comme purger vos radiateurs et vérifier qu’ils sont équilibrés ou même baisser votre thermostat juste une pincée!

2. Mettez votre maison à l’épreuve des courants d’air

L’épreuvage est un travail relativement bon marché et facile qui se rentabilise. Boucher toutes les ouvertures de vos portes et fenêtres empêche tout votre bel air chaud de s’échapper de l’extérieur et empêche l’air froid extérieur de s’inviter. Voici quelques-unes des façons les moins évidentes par lesquelles la chaleur s’échappe de votre maison :

  • Fenêtres et encadrements de fenêtres
  • Portes et cadres de porte
  • Trous de serrure
  • Boîte aux lettres
  • Trappe de grenier
  • Cheminée
  • Planchers

Soyez le détective de votre ménage et recherchez les lacunes dans ces endroits. Une fois que vous avez localisé les espaces entre les fenêtres et les cadres, achetez des bandes pare-vent dans votre quincaillerie locale (elles ne coûtent pas cher). Pour les portes, vous pouvez obtenir un tirant d’eau excluant la mousse ou le ruban de caoutchouc. Vous pouvez utiliser des charges flexibles pour les lames de plancher et des bandes isolantes pour les trappes de grenier. Et n’oubliez pas les couvercles de trou de serrure et un rabat de boîte aux lettres décent. Consultez notre article sur la protection contre les courants d’air de votre maison pour plus de trucs et astuces.

3. Réinitialisez la minuterie de la chaudière

Avec votre nouveau chapeau éconergétique, vous voudrez peut-être revoir les réglages de la minuterie de votre chaudière. Par exemple, 20 minutes devraient suffire pour chauffer suffisamment la maison avant de sauter du lit, et il en va de même pour le soir lorsque vous rentrez chez vous.

La plupart des commandes de chaudière modernes vous permettent d’avoir différents réglages pour différents jours. Donc, si vous savez que vous sortez toujours avec les enfants le mercredi soir, par exemple, réglez votre minuterie. Les chaudières plus anciennes peuvent avoir des minuteries mécaniques que vous devez régler à la main, tandis que les chaudières modernes peuvent être modifiées avec un programmateur numérique ou même via une application sur votre téléphone si vous avez un thermostat intelligent.

Comment régler une minuterie mécanique

  1. Tournez le cadran pour régler l’heure actuelle
  2. Choisissez quand vous voulez que votre chaudière s’allume et s’éteigne en changeant les broches autour du cadran
  3. Réglez le commutateur sur la fonction minuterie pour activer votre chaudière.

Comment configurer un programmateur numérique

  1. Réglez le jour et l’heure corrects sur le programmateur
  2. Choisissez l’option ‘Set’ ou ‘Program’ pour modifier le programme de chauffage
  3. Utilisez les flèches pour régler le jour de la semaine
  4. Modifiez l’heure d’activation de votre chaudière avec les boutons fléchés
  5. Réglez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre chaudière s’éteigne
  6. Réglez le programmateur sur ‘Run’ ou ‘Set’ pour confirmer vos modifications.

4. Tirez les rideaux

Savoir économiser de l’énergie à la maison implique de faire quelques changements, et ce changement peut se faire sans trop de tracas. Un ensemble de rideaux épais peut faire un excellent travail pour piéger la chaleur dans votre maison et isoler vos fenêtres du froid extérieur. Vous pouvez rechercher en ligne – ou dans la rue principale – des rideaux thermiques.

5. Isolez votre maison

Si vous pouvez isoler les zones et éléments suivants de votre maison, vous dépenserez moins d’argent pour chauffer l’eau et votre eau chaude restera plus chaude plus longtemps. Tout bon pour votre poche, tout bon pour la planète.