Comment planifier un voyage en camping : les étapes pour vous préparer

Alors vous voulez aller camper. Excellente idée ! Le camping est un moyen amusant, sain et relativement peu coûteux de communier avec la nature. Vous éteignez vos écrans, vous échappez à l’agitation de la vie urbaine et vous retournez dans la nature où vous pouvez manger et dormir à la belle étoile.

Mais si vous êtes novice en matière de camping, il y a tant de choses à savoir. De quel type de tente avez-vous besoin ? Comment trouver un emplacement de camping ? Où allez-vous aux toilettes ? Ce guide vous explique comment planifier un voyage de camping et vous donne des conseils pour vous préparer à une aventure réussie – et agréable – sous la toile. En outre, nous vous conseillons de consulter notre liste de 12 erreurs courantes en matière de camping avant de partir.

1. Décidez de l’endroit où vous voulez aller

Savoir où vous voulez aller camper implique de savoir quel type de camping vous voulez faire. Il y a le camping en sac à dos, où vous portez tout sur votre dos et faites une randonnée jusqu’à une destination éloignée, et il y a le camping en voiture, où vous chargez la voiture et conduisez jusqu’à un terrain de camping payant. Il y a aussi le camping en camping-car et le camping pop-up pour une expérience sans tente.

Le sac à dos est l’approche la plus minimaliste – et la plus aventureuse. Vous ne pouvez apporter que ce que vous pouvez porter, vous aurez donc besoin d’un bon sac à dos, d’un équipement léger (comme une tente pour une personne) et vous voudrez avoir quelques notions de sécurité en plein air, de navigation et être prêt à ne pas apporter de commodités (lisez notre article sur la façon de faire caca dans les bois).

Si vous préférez un terrain de camping aménagé où vous payez pour un emplacement et où il y a des commodités comme des toilettes et des tables de pique-nique, vous pouvez y entrer en voiture, ce qui signifie que vous n’êtes pas aussi limité dans ce que vous pouvez apporter. Ce ne sera pas une expérience aussi rude et sauvage – vous partagerez très certainement le terrain de camping avec d’autres personnes – mais c’est un bon moyen de se familiariser avec le camping.

Le camping en camping-car ou en caravane offre également de nombreuses possibilités. Le principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de s’installer pour camper. Une fois arrivé, vous pouvez simplement vous garer et dormir. Mais il faut aussi trouver un endroit où se garer légalement. Tous les terrains de camping n’acceptent pas les véhicules de plaisance. Vous devrez donc vous renseigner à l’avance pour ne pas vous retrouver à camper sur une aire de repos pour camionneurs. À ce propos, si vous campez dans une tente et que vous souhaitez vivre une expérience paisible, vous pouvez choisir un terrain de camping qui n’accepte pas les véhicules récréatifs afin de ne pas avoir à écouter le ronronnement des générateurs et des moteurs toute la nuit.

2. Réservez votre emplacement de camping

Si vous avez opté pour un terrain de camping aménagé, ne pensez pas qu’il vous suffira d’arriver et qu’il y aura de la place pour vous. Par exemple, le camping lestruffieres.com est de plus en plus à la mode et les terrains de camping aménagés sont très populaires auprès des familles, surtout pendant les mois d’été. Dans les parcs nationaux, les emplacements de camping peuvent être réservés jusqu’à un an à l’avance et la concurrence pour obtenir une place est souvent féroce. Assurez-vous d’avoir réservé votre emplacement à l’avance pour éviter toute déception, sinon vous risquez de passer la soirée à rouler en voiture à la recherche d’un endroit où dormir.

Si vous prévoyez de faire du camping sauvage, vous ne pouvez pas faire de réservation, mais vous devez tout de même vous renseigner sur la zone où vous avez l’intention de planter votre tente et vous assurer que c’est autorisé – toutes les terres publiques ne sont pas accessibles. Ce qui nous amène au point suivant…