Ah, le parfum ! Pour quelqu’un comme moi qui est tellement obsédé et fasciné par le monde étonnant des parfums, une petite leçon sur son histoire semble assez évidente. Donc, voici un aperçu de ce que j’ai découvert.
Les parfums ont joué un rôle essentiel pour répondre au désir des gens d’avoir l’air incroyable, de se sentir mieux et de sentir attrayant. Mais la plupart d’entre nous ignorons son histoire ou depuis combien de temps il existe. Nous nous concentrons simplement sur l’application du parfum que nous aimons, pour nous sentir attirants. Mais depuis hier, il semble que son objectif initial n’était pas tout à fait le même.
Datant des milliers d’années sans fin, les traces du début des parfums se faisaient sentir en Égypte. Les premiers parfums étaient en fait de l’encens, ce qui explique les véritables origines du mot « parfum ». Il est dérivé des mots latins ‘per’ et ‘fumus’ qui signifient littéralement ‘à travers’ et ‘fumée’. C’est donc par la combustion des résines et des bois que ces parfums ont été obtenus et qu’ils ont été utilisés pour les cérémonies religieuses.
Le parfum s’est urbanisé collectivement avec les premiers cosmétiques, mais leur but n’était pas d’attirer le sexe opposé ; cependant ils ont été faits pour attirer la bonté des dieux. La spiritualité était l’idée qui animait les Égyptiens et c’est pourquoi ils prenaient l’art de fabriquer des parfums si au sérieux – ils croyaient que les dieux leur souriraient s’ils sentaient bon et s’ils s’entouraient de ces parfums. En fait, ils ont emporté cette idée avec eux après leur mort. De nombreux fûts de parfums ont été enterrés dans des tombes. Ils étaient également utilisés pour la momification. Plus ils utiliseraient de parfum, et plus le parfum serait fort, plus ils auraient de chances d’aller au paradis.
À titre d’exemple, lorsque la tombe de Toutankhamon a été révélée, flanquant le corps, il y avait des pots d’huiles et de parfums. Lorsque la tombe a été ouverte, il y avait encore un soupçon de forte odeur de parfum. Et c’était il y a 3 300 ans ! Ça, c’est du parfum fort !
Pendant de nombreuses années, l’usage du parfum avait été limité aux prêtres qui exécutaient les rituels religieux, ainsi qu’aux très riches. Ceux qui sont assez riches et assez influents pour avoir du parfum, ont commencé à s’y adonner pour des raisons plus personnelles. Conformément à l’idée d’être spirituellement purs, ils pensaient qu’ils pourraient encore plus plaire aux dieux s’ils remplissaient non seulement l’air de parfum, mais s’en couvraient également.
Cela a conduit à la pratique consistant à tremper des bois et des résines parfumés dans de l’eau et de l’huile, et à frotter le liquide sur tout leur corps. Au fur et à mesure que cette pratique se maintenait, les prêtres abandonnèrent leur emprise sur les précieux parfums, donnant à d’autres le droit de les utiliser. Dans un effort pour créer une société parfaitement propre, les gens devaient se parfumer au moins une fois par semaine.
Logiquement, l’étape suivante a été l’utilisation du parfum dans les bains (voir ce site spécialisé). La conceptualisation des bains luxueux des Grecs et des Romains est venue des Égyptiens. Les huiles parfumées utilisées dans leurs bains ont aidé à protéger leur peau du dessèchement dans le climat chaud, ce qui a en outre conduit au début des crèmes et des onguents pour les hydratants.
Les Égyptiens se délectaient de leurs parfums avec une grande vénération, ils croyaient que seuls les meilleurs contenants pouvaient les contenir, et c’est ainsi que commença la fabrication de beaux contenants en matériaux exotiques. Et puis, lorsque le verre a été fabriqué pour la première fois en Égypte, il était considéré comme plus précieux que les bijoux; d’où le matériau le plus préférable et le plus populaire pour leurs conteneurs.
Après cela vint l’entrée du parfum liquide. Lorsque les Grecs et les Romains se sont installés en Égypte, ils ont adoré les huiles parfumées que les Égyptiens utilisaient. Ils ont rapidement appris l’art de les produire et ont commencé à ajouter leurs propres touches. Pour fabriquer le parfum liquide, ils ont utilisé le mélange de poudres parfumées et d’huiles lourdes moins l’alcool.
Au fil du temps et des routes commerciales internationales libérées, le savoir-faire de la fabrication du parfum a atteint le monde célèbre. Cela a ouvert la voie à sa résurgence vers le XIIe siècle. Au fur et à mesure que de plus en plus de pays étaient attirés par l’art, des variétés d’aromates ont été découvertes pour créer des parfums innovants. Les Arabes ont joué un rôle important dans le développement de l’industrie du parfum. Un médecin arabe a urbanisé un processus de distillation qui pourrait extraire les huiles des fleurs. La première fleur sur laquelle il a essayé son procédé était la rose. Jusqu’alors, les parfums liquides étaient fabriqués à partir de mélanges d’huile et d’herbes ou de pétales broyés, ce qui donnait un parfum assez fort.
Au 17ème siècle, le parfum s’installe en France. Étant les romantiques, le parfum était un naturel pour ajouter une touche sensuelle. Mais la grande évolution de la parfumerie est venue au 18e siècle, avec la conception de l’eau de Cologne, qui était un mélange de romarin, de néroli, de bergamote et de citron. L’utilisation de l’eau de Cologne n’a pas empêché les parfums – les Français l’utilisaient dans leurs boissons, dans leur nourriture, comme médicament, etc. Une autre partie de l’héritage du parfum que les Français avaient repris était l’art égyptien ancien de fabriquer du parfum. conteneurs. Les Français fabriquaient tous les types de flacons de parfum.
Au cours des quarante dernières années, l’industrie du parfum s’est développée. Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle ça bombarde, dans les années 90, il y avait un lancement de nouveau parfum chaque semaine. Maintenant, il y en a un tous les jours, chaque entreprise essayant de battre ses concurrents avec des lancements coûteux, innovants et glamour.
L’un des premiers grands lancements remonte à 1970, lorsque YSL a présenté Rive Gauche. Mais ce sont les États-Unis qui ont vraiment déclenché la grande explosion du lancement. Les femmes devenaient plus indépendantes et achetaient des parfums à porter tout au long de la journée et elles ont commencé à créer des garde-robes de parfums, avec une variété de parfums, un pour chaque occasion. Puis les parfums masculins ont commencé à apparaître. Christian Dior a présenté Eau Sauvage, un parfum qui rend les femmes folles ! Depuis lors, l’industrie du parfum ne cesse de s’étendre à ce que nous vivons maintenant.
Toute une leçon n’est-ce pas, maintenant nous savons comment notre accessoire le plus favorable et le plus intemporel a vu le jour.