Quels sont les différents types d’assurance auto adaptée à vos besoins ?

Quels sont les différents types d’assurance auto adaptée à vos besoins ?


Comme tous les conducteurs, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre l’assurance tous risques, l’assurance au tiers et l’assurance au tiers plus.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers couvre la couverture minimale que vous devez légalement obtenir si votre voiture vous appartient, même si elle n’est pas utilisée.

Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers en cas d’accident dont vous êtes responsable. Il s’agit du type d’assurance automobile le plus abordable.

Elle est particulièrement utile si votre voiture a une faible valeur ou si vous ne l’utilisez pas souvent. L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule ou à votre conducteur en cas d’accident responsable. Vous ne serez pas couvert en cas de vandalisme, de vol ou de dommages à votre véhicule.

L’assurance au tiers « plus »

Des garanties facultatives peuvent être souscrites pour offrir une couverture plus étendue. C’est ce qu’on appelle l’assurance responsabilité civile « plus ». La garantie de protection contre le bris de glace, l’incendie et le vol est l’une des options les plus populaires.

L’assurance tous risques

L’assurance automobile tous risques est la dernière. Cette assurance couvre tous les aspects de votre voiture.

Vous êtes couvert pour presque tout. Elle couvre la responsabilité civile ainsi que les dommages corporels et matériels causés à votre véhicule, quel qu’en soit l’auteur.

L’assurance automobile temporaire

Il s’agit d’un type d’assurance auquel vous n’avez peut-être pas pensé. Le principe de l’assurance auto temporaire peut pourtant être très utile dans certaines situations.

  • Si vous voyagez en avion ou en train, et que vous souhaitez conserver votre indépendance, vous pouvez louer un véhicule à un particulier.
  • Un de vos amis peut vous prêter un véhicule pour un déménagement, des travaux, ou pour réparer votre véhicule.
  • Vous ne savez pas si le véhicule que vous achetez vous convient.
  • Vous pouvez récupérer un véhicule qui a été mis en fourrière parce qu’il n’est pas assuré.

Une police d’assurance temporaire comme Assurance en direct présente l’avantage de vous permettre de choisir la durée de la police. Il est possible de prolonger la police jusqu’à 90 jours ou même à la dernière minute. Après avoir payé votre acompte, votre certificat d’assurance vous sera envoyé par e-mail en moins de 5 minutes. Vous n’aurez pas non plus à payer de frais de dossier.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour décider du type d’assurance dont vous avez besoin. Il s’agit notamment de la valeur et du type de votre véhicule, de vos habitudes de conduite et de votre historique de sinistres, ainsi que de votre âge. Tous ces facteurs auront une incidence sur le coût de votre prime.