Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Utilisée dans les garages automobiles ou dans l’industrie, une clé dynamométrique permet de contrôler et d’ajuster le couple de serrage des boulons, vis et écrous.

Une clé dynamométrique est un outil de précision qui garantit un serrage fiable et de qualité, comme le décrit le site artisanat-de-france.fr. Son utilisation est indispensable pour éviter toute détérioration ou casse sur les différentes pièces de serrage.

Le couple de serrage est exprimé en Newton Mètre (NM). Le NM représente le moment d’une force de 1 newton avec un bras de levier de 1 mètre.

Selon le type d’application et les matériaux, il est conseillé de serrer au bon couple en se référant au manuel d’instructions.

Voici quelques étapes pour vous aider à faire votre choix :

  • Couple de 1 à 20 Nm : pour le serrage sur des pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces alu…)
  • Couple de 20 à 150 Nm : pour auto, moto (culasses, poulies amortisseurs, jantes…)
  • Plus de 150 Nm : usage utilitaire ou agricole, pour des forces de serrage très élevées.

Les différents types de clés dynamométriques

En fonction de votre activité, des matériaux à serrer entre eux ou de l’espace disponible, le type de clé dynamométrique doit être adapté

Clés à déclic

Pour une utilisation simple, pratique et rapide, les clés à gâchette indiquent par un signal sonore ou sensible dès que la valeur de couple est atteinte. Il suffit de régler le couple de serrage souhaité directement sur la clé avant utilisation.

Les clés à déclic sont pratiques lorsque vous devez effectuer une opération rapidement ou lorsque la lumière est faible

Clé dynamométrique numérique

Pour les applications où le couple de serrage doit être très précis, les clés à lecture directe affichent directement la valeur du couple permettant d’optimiser le serrage.

Clés à assistance hydraulique

Ces clés sont conçues pour atteindre des couples de serrage très élevés difficiles à atteindre manuellement.

Pourquoi est-il important d’utiliser une clé dynamométrique ?

Comme nous venons de le voir, le respect du couple de serrage est primordial dans toutes les applications mécaniques. Un serrage insuffisant ou excessif peut avoir de graves conséquences.

Prenons l’exemple du serrage des roues dans un contexte automobile.

Le changement de pneus dans un atelier mécanique est une activité courante et il est important de faire ces opérations rapidement afin d’augmenter la rentabilité. Malgré tout, la sécurité des automobilistes est primordiale.

Un serrage excessif et insuffisant des écrous de roue peut entraîner une défaillance de la roue potentiellement catastrophique. Les écrous de roue trop serrés peuvent être endommagés, étirés et cassés, en particulier lorsque vous heurtez des nids-de-poule et des bosses sur la route. Les écrous de roue qui ne sont pas suffisamment serrés peuvent reculer ou se desserrer, provoquant une usure prématurée et une séparation de la roue du moyeu. Un serrage inégal des écrous sur une même roue est également un problème : cela peut entraîner des écrous cassés, des mouvements, des vibrations et même la roue se détache.

Il est donc indispensable de vérifier manuellement le serrage des écrous à l’aide d’une clé dynamométrique.